Ouarzazate devient un pôle touristique et culturel durable grâce à un plan de relance de 820 millions de dirhams

Ouarzazate devient un pôle touristique et culturel durable grâce à un plan de relance de 820 millions de dirhams

- in Economie
ورزازات

Ouarzazate se transforme en pôle touristique culturel durable grâce à un plan de relance de 820 millions de dirhams


Ouarzazate

Suivi

Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie Sociale et Solidaire a lancé un plan de relance ambitieux pour faire de Ouarzazate un modèle de tourisme durable au Maroc, dans le cadre de la feuille de route 2023-2026. L’investissement total atteint 820 millions de dirhams et se concentre sur trois axes principaux : l’hébergement, l’activité culturelle et la connexion aérienne.

Modernisation du secteur hôtelier
Neuf hôtels stratégiques, fermés depuis des années, ont été relancés, dont la Résidence Karam et l’Hôtel Amanar, qui ont déjà rouvert leurs portes. Près de 1800 nouveaux lits seront ajoutés, avec la mise à jour de 75 établissements touristiques pour les rendre conformes aux normes, permettant ainsi le classement de 1400 lits supplémentaires.

Développement des espaces culturels et des activités récréatives
Le plan met l’accent sur l’enrichissement de l’aspect culturel, avec la transformation de la place Jemaa el-Fna et de la place Kasbah Taourirt en lieux modernes de patrimoine et d’événements culturels, avec les premières activités prévues pour octobre 2025. La kasbah d’Aït Ben Haddou, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueillera la réhabilitation de deux espaces pour des expositions et des événements artistiques, avec un démarrage des travaux attendu au second semestre 2026. Le programme GO SIYAHA soutient 35 projets innovants dans la région, incluant des maisons d’hôtes traditionnelles et des expériences culturelles interactives.

Amélioration des connexions aériennes
Le vol entre Ouarzazate et Londres, accompagné de l’augmentation des liaisons vers la France et l’Espagne, a permis d’accroître le nombre de sièges aériens de 33 % par rapport à 2019. D’autres liaisons aériennes sont à l’étude pour renforcer l’attractivité de la destination à l’international.

Perspectives de croissance encourageantes
Jusqu’à fin août 2025, le trafic des passagers à l’aéroport de Ouarzazate a augmenté de 34 % par rapport à 2019, et cette dynamique devrait s’accélérer en 2026 avec l’achèvement des projets en cours.

Loading

You may also like

Le Roi Mohammed VI préside le lancement des travaux du complexe industriel de moteurs d’avions du groupe Safran à Nouacer.

Le roi Mohammed VI a présidé lundi à