La ministre de l’Intérieur précise les conditions de soutien aux jeunes : 5 % des voix et un maximum de 35 ans.

La ministre de l’Intérieur précise les conditions de soutien aux jeunes : 5 % des voix et un maximum de 35 ans.

- in Politique
عبد-الوافي-الفتيت

Suivi

Le ministre de l’Intérieur, Abdelwahed Lafiti, a approuvé une modification importante proposée par les groupes de la majorité, le groupe socialiste et le groupe du Parti de la justice et du développement. Celle-ci lie le soutien public accordé aux jeunes de moins de 35 ans à un pourcentage déterminé des voix exprimées, comme c’est déjà le cas pour les listes des partis politiques.

Les groupes de la majorité et le groupe socialiste ont proposé un pourcentage de 5 % des voix exprimées, tandis que le groupe du Parti de la justice et du développement a suggéré une proportion de 3 %. Le ministre de l’Intérieur a finalement arrêté son choix sur un pourcentage de 5 %. Lors des discussions sur les projets de loi relatifs au système électoral au sein de la Commission de l’Intérieur et des collectivités territoriales à la Chambre des représentants, Lafiti a précisé que cette condition est « acceptable dans la limite de 5 % des voix », ajoutant qu’un décret d’application sera émis pour en définir les détails.

Le ministre a également approuvé une autre modification proposée par le groupe socialiste, exigeant que le candidat ou le candidat sans affiliation politique présente un programme électoral complet dans les documents de déclaration de candidature. L’autorité chargée de recevoir les candidatures devra évaluer la pertinence de ce programme, le candidat étant également tenu de soumettre un relevé bancaire prouvant l’ouverture d’un compte dédié à la campagne électorale avec un solde suffisant pour en couvrir les frais.

Lafiti a insisté sur l’importance pour les programmes électoraux présentés par les jeunes bénéficiaires du soutien d’être « crédibles », affirmant la nécessité de faire la distinction entre les candidats sérieux et ceux qui ne le sont pas.

D’autre part, le ministre a rejeté la proposition du groupe du Parti de la justice et du développement visant à relever l’âge des bénéficiaires du soutien aux jeunes à 40 ans, affirmant que l’âge limite est fixé à 35 ans. Il a précisé que ceux qui dépassent cet âge peuvent se porter candidats au sein de leur parti sans aucune entrave légale.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Al-Mahdaoui admet avoir fui un débat avec Najiba Jalal sur « France 24 »… et l’opinion publique le critique vivement.

Le YouTuber Hamid Mehdaoui s’est récemment retrouvé au