L’ancien président américain, Donald Trump, a annoncé son intention de prendre des mesures strictes pour mettre fin à l’immigration en provenance de ce qu’il qualifie de « pays en développement » vers les États-Unis, dans un effort de renforcer la stabilité du système américain. Cette décision intervient après une fusillade près de la Maison Blanche qui a entraîné la mort d’une membre de la Garde nationale.
Les déclarations de Trump ont été publiées sur la plateforme « Truth Social » à l’occasion de Thanksgiving, où il a détaillé ses projets de renforcement des politiques d’immigration, incluant l’annulation de tous les avantages et subventions fédérales accordés aux non-citoyens, ainsi que l’annulation de millions de demandes d’entrée qui avaient été approuvées sous l’administration de Joe Biden. Il a également évoqué l’idée de « chasser » toute personne n’apportant pas une valeur réelle aux États-Unis.
Trump a précisé que les mesures viseraient à retirer la citoyenneté des immigrants menaçant la sécurité intérieure et à expulser quiconque serait un fardeau pour l’État, un risque pour la sécurité ou qui ne correspondrait pas à « la civilisation occidentale ». Il a critiqué les immigrants, affirmant que la plupart d’entre eux dépendaient de l’aide sociale, venaient de pays défaillants ou avaient des antécédents criminels, des problèmes de santé mentale ou des liens avec des gangs ou des réseaux de drogue.
Cette annonce fait suite à la mort de la militaire, tuée par un citoyen afghan qui avait auparavant travaillé avec la CIA dans son pays. Ce dernier avait été transféré aux États-Unis dans le cadre d’un programme de réinstallation après le retrait américain d’Afghanistan.
À la suite de l’incident, Trump a déclaré qu’il mettrait immédiatement un terme au traitement des demandes d’immigration en provenance d’Afghanistan et a annoncé une révision complète du statut de résidence permanente pour les immigrants originaires de 19 pays jugés « préoccupants », parmi lesquels figurent l’Afghanistan, l’Iran, la Libye et le Yémen.





