Signature d’accords pour la création et l’extension de centres de compétences et de services

Signature d’accords pour la création et l’extension de centres de compétences et de services

- in Economie
67ff74a5ab5c4 1536x1022 1

Les ministères de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, ont signé hier, mardi à Marrakech, trois protocoles d’accord avec les entreprises KPMG SASU, Arrow ECS Support Center Morocco et 2T Services Maroc, concernant la création et l’expansion de centres de compétences et de services, en marge de la troisième édition du salon “GITEX Afrique”.

Dans un communiqué conjoint, les deux ministères ont indiqué que le premier partenariat concerne la création d’un centre de compétences dédié aux métiers du conseil technologique, de la transition numérique et du conseil financier et fiscal, ainsi que l’accompagnement des opérations de fusion et d’acquisition et de restructuration.

Le communiqué a ajouté que ce projet, inscrit dans la dynamique impulsée par le nouveau pacte d’investissement et les priorités nationales liées à la souveraineté numérique et au développement du capital humain, vise à créer 150 emplois directs d’ici 2029.

Le deuxième protocole concerne l’expansion du centre de services partagés et la création de centres de compétences numériques dans la région de Casablanca-Settat.

Cette coopération prévoit également la création de nouveaux centres de compétences techniques et managériales dans le domaine numérique, ce qui permettra de générer 700 emplois directs d’ici 2029.

Le troisième engagement porte sur la création d’un centre multidisciplinaire pour la prestation de services d’externalisation à Oujda, contribuant ainsi à la dynamisation économique de la région.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement du système d’externalisation au Maroc et vise à créer 200 emplois directs d’ici 2028, ouvrant ainsi la voie à un partenariat structurant entre les secteurs public et privé pour faire de la numérisation un levier de création d’opportunités à l’échelle régionale.

Le communiqué conclut en affirmant que cette initiative confirme la volonté du gouvernement de renforcer l’intégration économique des régions, d’accompagner les investisseurs locaux et de soutenir la qualification des jeunes marocains dans une économie de services en pleine mutation.

Loading

You may also like

Affaire de « conspiration contre la sécurité de l’État » en Tunisie : une justice absente et un juge controversé

La Tunisie poursuit les audiences d’un procès impliquant