La participation de Wahbi au Congrès judiciaire international à Riyad pour renforcer la coopération judiciaire marocaine.

La participation de Wahbi au Congrès judiciaire international à Riyad pour renforcer la coopération judiciaire marocaine.

- in International
وهبي المؤتمر العدلي الدولي السعودية

Le ministre de la Justice, Abdellatif Wahbi, a participé aux travaux de la deuxième conférence internationale judiciaire organisée par le ministère de la Justice du Royaume d’Arabie Saoudite les 23 et 24 novembre dernier, à Riyad, dans le cadre du renforcement de la coopération et de l’échange d’expériences et de systèmes nationaux dans le domaine de la justice.

Un communiqué du ministère de la Justice a précisé que la participation marocaine à cet événement international s’inscrit en harmonie avec la volonté des pays participants de formuler des visions stratégiques et des pratiques efficaces visant à développer les services et procédures judiciaires et à améliorer leur qualité, au bénéfice des justiciables, tout en garantissant une justice efficace et efficace.

Le communiqué a ajouté que la conférence a constitué une occasion importante pour mettre en lumière les questions de qualité judiciaire, qui doivent désormais respecter des critères précis et des indicateurs de performance, dont le respect permettra de proposer des services judiciaires conformes aux attentes des citoyens et en phase avec les évolutions modernes.

Au cours de deux jours, huit sessions et six ateliers de travail ont été organisés pour examiner les moyens et mécanismes permettant de renforcer la qualité judiciaire à toutes les étapes de l’activité judiciaire, notamment les moyens de règlement des différends alternatifs, la médiation judiciaire, et les voies de développement de la coopération judiciaire internationale, en plus de l’accompagnement de la transformation numérique et de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la performance professionnelle et procédurale au sein des institutions judiciaires.

La conférence a également abordé le thème de la justice préventive au sein des systèmes législatifs, en lien avec les efforts internationaux visant à comprendre les causes des phénomènes criminels et à les traiter avant qu’ils ne surviennent.

Cette rencontre a également été l’occasion pour le ministre de la Justice marocain de tenir des réunions bilatérales avec plusieurs de ses homologues, parmi lesquels les ministres de la Justice d’Arabie Saoudite, d’Égypte, de Syrie, du Liban et du Soudan, afin d’explorer les perspectives de renforcement de la coopération judiciaire et d’échange d’expertises dans divers domaines de la justice.

Le communiqué a précisé que le ministre Abdellatif Wahbi a participé à la conférence accompagné d’une délégation officielle comprenant le secrétaire général du ministère, Abd Rahim Maïad, ainsi que plusieurs responsables centraux du secteur de la justice.

Loading

You may also like

Marrakech : Benali intensifie ses efforts diplomatiques pour renforcer la coopération africaine dans le secteur minier

Marrakech – En marge de la Conférence internationale