Burkina Faso-Ghana. Démarrage bientôt du projet d’interconnexion ferroviaire

Burkina Faso-Ghana. Démarrage bientôt du projet d’interconnexion ferroviaire

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Burkina Faso-Ghana. Démarrage bientôt du projet d'interconnexion ferroviaire

Le Projet d’interconnexion ferroviaire Burkina Faso-Ghana, long de 782km dont 320km sur le territoire burkinabè, débutera en 2022, pour un coût total de 4,7 milliards d’euros, ont déclaré jeudi à Ouagadougou les ministres en charge des transports des deux pays.

Le ministre en charge des Transports burkinabè Vincent Dabilgou et John Peter Amewu, ministre ghanéen du Développement du chemin de fer ont assuré lors d’un point de presse conjoint que les travaux de ce projet débuteront au premier trimestre de 2022.

Le ministre burkinabè a déclaré que le futur train aura une vitesse de 160km/H pour les voyageurs et 120Km/H pour les marchandises avec une estimation annuelle de 2 à 3 millions de voyageurs et 7 à 17 millions de tonnes pour le fret.

Il a souligné que le coût du projet est évalué à 4,7 milliards d’euros et que le 30 novembre 2021, les deux parties vont entamer les négociations finales et dès le premier trimestre de l’année 2022, les travaux de démarrage vont proprement commencer, renseigne Xinhua.

« Notre visite à Ouagadougou permet à nos deux pays de s’accorder sur l’exécution du projet de chemin de fer Ouagadougou-Tema. Il faut dire que ce projet va faciliter les échanges commerciaux entre le Burkina Faso et le Ghana à travers des services efficaces de fret et de transport de passagers. Nous sommes fiers de dire que le projet est en cours et la première étape technique a été exécutée avec satisfaction », a déclaré John Peter Amewu.

La réalisation de l’interconnexion ferroviaire entre le Burkina Faso et la République du Ghana, permettra l’amélioration de la balance commerciale des deux pays à travers une facilitation des transports et l’optimisation des coûts d’exploitation des véhicules automobiles par le basculement des surcharges sur le chemin de fer, précise la même source.

Le projet permettra selon les autorités la création de plus de 30.000 emplois directs et indirects pendant la phase de construction, l’amélioration des conditions économiques des zones traversées et la création d’activités génératrices de revenus dans les gares et tout le long du chemin de fer.

Il va améliorer les exportations de minerais vers les ports et la sécurité et de la sûreté des transports terrestres et participer à la réduction de la pauvreté locale.

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