Le Maroc a exporté 5.000 tonnes d’escargots

Le Maroc a exporté 5.000 tonnes d’escargots

- in accueille, Economie
43
0
escargot

Express tv

Le Maroc se dresse comme un exportateur de premier plan d’escargots notamment pour la région d’Andalousie en Espagne. En 2023, la région du sud du pays ibérique a importé pas moins de 5.000 tonnes d’escargots en provenance du Maroc.

Les escargots de variété marocaine, sauvage et non d’élevage fermiers, connaissent un grand engouement de la part des consommateurs espagnols, d’une part pour leur qualité meilleure que l’escargot traditionnel espagnol selon les professionnels, mais surtout à cause de la baisse continuelle de production sur le territoire espagnol pendant ces 60 dernières années et des restrictions sanitaires plus contraignantes pour les professionnels qui se tournent désormais vers le Maroc pour l’approvisionnement.

Plus de 5.000 tonnes d’escargots du Maroc ont été importé en 2023 selon des données du ministère espagnol de l’Agriculture cité par l’agence Europa Press. Les importations espagnoles d’escargots marocains ont atteint une valeur de 3,8 millions d’euros et la tendance continue vers une hausse exponentielle.

En effet, uniquement entre janvier et février 2024, la région d’Andalousie à elle seule a importé pour 248.000 euros, ce qui représente une croissance de 88% par rapport au chiffre cumulé de janvier à février de l’année précédente.

La consommation d’escargots en Espagne dépasse largement la quantité produite localement et représentait 18.800 tonnes en 2020 avec une tendance haussière d’année en année.

Ces chiffres contrastent avec la production locale espagnole, concentrée sur des fermes d’élevage dont le nombre atteint malgré tout 211 fermes recensées uniquement dans la région d’Andalousie. Selon l’Association nationale espagnole d’élevage et d’engraissement d’escargots (Ancec), la production a atteint 605.500 kilogrammes en 2023.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

RAM réactionne sa ligne directe Casablanca – Sao Paulo le 7 décembre

Dans un communiqué la Royal Air Maroc (RAM)